Beauté Low Cost : focus sur la cosmétique pas chère

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Le maquillage pas cher et Kiko

Aux Etas-Unis, ELF (eyes, lips, face) avait tout bousculé en 2008 mais c’est la marque italienne de maquillage KIKO qui a explosé. Devenue une véritable bombe en proposant il y a quelques années une variété de produits d’excellente qualité à prix réduit, la marque a bien fait défaut à ses concurrents depuis son implantation en France. Particulièrement bien implantée (endroits très stratégiques et centres commerciaux) et proposant un service de qualité (manucures flash), la cliente est ravie et ne cesse de revenir !

Dans le cadre du lancement de son programme de fidélité, KIKO a même choisi le spécialiste du marketing d’influence, la sociéte adMingle (plateforme technologique qui permet aux marques de créer des stratégies d’influence personnalisées et performantes) pour mener une campagne auprès d’influenceurs ciblés en France. Les objectifs de cette campagne pour Kiko étaient triples : apporter du trafic qualifié sur la page du programme de fidélité, augmenter le nombre de téléchargements de l’application, mais aussi accroître le nombre d’inscrits sur le programme de fidélité. Pour chaque euro dépensé, les clientes cumulaient des points de fidélité afin de les dépenser lors d’achats en ligne ou en magasins.

Ertan Anadol, CEO d’adMingle France rapporte avoir obtenu un taux de téléchargement de l’application 3 à 4 fois supérieur à celui des autres leviers médias et en comparant les différentes sources d’attribution, le taux d’engagement a été beaucoup plus élevé : taux de rebonds, temps passé et pages consultées sur le site. Au total, la campagne a généré plus de 2 500 like.

 

La coiffure low cost

Fondée en 1996, la marque TCHIP possède seulement trois années après 100 salons de coiffure en France. La marque avait été créée au début pour offrir un service très rapide avec des prix compétitifs mais ce n’est que depuis 2012 que la marque essaie de changer d’image pour être un peu moins connectée « cheap ». Le concept du « hair minute » a été proposé par la suite par d’autres marques comme Body Minute, Coiff&CO, ou encore Self’coiff proposant des forfaits coiffure à des prix particulièrement attractifs. La société Beauty bubble a même poussé le concept à l’extrême en proposant de se faire couper les cheveux dans des gares mais en alliant rapidité et prix, la possibilité d’une coupe à sec ou encore de mettre une croix sur un brushing n’est pas impossible…

 

Les soins « minute » et pas chers

Comment passer à côté de l’incontournable « Body Minute » ?

Faisant un véritable carton depuis 1997 et avec pas moins de 360 instituts en France, la marque a non seulement su évoluer en élargissant son réseau mais aussi en proposant ses différents produits de beauté comme de la cire, des produits pour le visage ou encore des soins capillaires à la vente en boutique mais aussi en ligne ! Tout est possible chez Body Minute, de l’épilation aux soins pour se relaxer !

 

La parfumerie

Avec pour objectif de mettre en avant sa marque et dans le but de faire découvrir ses nouveautés, Nocibé lance fin 2013 un nouveau concept-store « les Bellista by Nocibe » proposant des produits Nocibé 100% dans une galerie marchande située dans le nord de la France. Visant une cible jeune, la marque a mis en place des soins visage et corps, des manucures et des make up flash en cabine à prix très attractif. Au total, quatre boutiques de ce type devraient exister d’ici la fin de l’année.

 

Les soins GMS pas chers

Lidl et Carrefour avaient fortement communiqué sur le lancement de leurs produits de beauté à prix abordables, notamment lidl avec ses propres produits solaires « Cien Sun » laissant un peu les français perplexe face la qualité de la beauté low cost  contrairement aux allemands adeptes du concept.