La cible oubliée des familles nombreuses

In communication, marketing, News, VIP by sa_adminLeave a Comment

Consommatrices de masse, les familles nombreuses (3 enfants et plus) sont 1,7 million en France et pourtant peu d’offres des distributeurs ou des industriels leurs sont dédiées. Selon une étude Kantar Media TGI, 35 % des familles nombreuses ont un revenu moyen de 3 073 €/mois, alors que le budget nécessaire pour faire vivre une famille de 4 enfants est de minimum 3000€/mois. Beaucoup de familles nombreuses sont modestes mais elles sont aussi très dépensières et attachées aux marques. C’est pourquoi elles font la chasse aux promotions, aux bons plans et aux formats économiques. La promotion est le plus fréquemment ce qui fait la décision d’achat.

UNE CIBLE DEPENSIERE QUI N’EST PAS PARTICULIEREMENT CHOYEE PAR LES MARQUES

Il est assez flagrant de constater que peu de marques, surtout hors grande consommation, s’occupe des familles nombreuses et développent des offres ou des programmes de fidélité spécifiques.

Quelques exemples :

  • La SNCF propose la carte familles nombreuses, accessible aux familles d’au moins trois enfants de moins de 18 ans, elle permet d’obtenir beaucoup de réductions.
  • Intermarché a instauré un programme de fidélité spécifique aux familles nombreuses « famille nombreuse, famille heureuse » permettant d’obtenir toute l’année une réduction de 5% toute l’année sur divers produits.
  • Auchan, Boulanger, C&A, la Redoute ou encore Le Printemps proposent des réductions ou des remises à l’année.

La cible des familles nombreuses est donc à connaître et à mettre en confiance car elle représente un marché porteur et encore peu exploité.

Alors, qu’attendez-vous ?