L’INNOVA(c)TION

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Dans un environnement hautement concurrentiel et une économie mutante, la force d’une innovation vient de la capacité à adhérer pleinement aux attentes non exprimées des clients tout en se différenciant assez de ses concurrents. Les entreprises cherchent à construire leur nouveau modèle. Pour cela elles doivent placer le client au cœur de leur processus de développement d’offres, dans une relation renouvelée qui ouvre aujourd’hui des perspectives insoupçonnées.

Les codes de l’entreprise bouleversés

Placer le client au cœur de l’innovation nécessite une remise en cause des entreprises qui ne doivent plus voir la technologie comme l’unique cœur de la démarche d’innovation. Cela constitue notamment un réel tournant dans les entreprises moins technologiques. Il faut également réinventer le rapport au temps dans ce type de démarche et de ROI.

L’association du client à l’innovation se fait de plus en plus en amont du processus.

Les mécanismes d’association du client au processus d’innovation pour décrypter les signaux forts et faibles ont considérablement évolué en cinquante ans. Le questionnement clients exploré au cours des années 80 par des fonctions marketing naissantes, a cédé le pas au cours des années 90 à une démarche d’observation des comportements et usages des consommateurs et a progressivement introduit la part d’émotionnel indissociable de la décision d’achat. Aujourd’hui nous allons vers une démarche hybride et surtout très en amont dans le processus d’innovation. Les tests clients sur prototypes sont aujourd’hui éprouvés dans de nombreux secteurs comme les télécoms (Orange Labs), les médias (NRJ Lab) ou l’agroalimentaire. Ils permettent d’enrichir les fonctionnalités des offres, et de mettre en valeur leur stratégie de communication.

NRJ a mis en place le NRJ Lab afin d’étudier les usages de jeunes et de mieux les adapter les futurs projets de diversification de l’entreprise à la population des 15-25 ans. Ce lab observe dans la durée les usages de fond pour déceler les gisements d’innovation à venir. Il permet également d’adapter le contenu et les formules des nouvelles offres (radio, sites, téléphonie mobile) afin d’être un élément de la vie de ces jeunes.

Les idées sont présentées dès le départ sous la forme de scénarios d’usages, animation, simulation, maquettes, prototypes, permettant d’apprendre plus des clients et avec les clients. Au fil de leurs réactions, remarques et suggestions, les versions successives de concept sont écartées, amendées, réinventées jusqu’au moment où sera identifié un produit ou un service vraiment innovant.

La dynamique communautaire, la meilleure approche au service de l’innovation

La bonne nouvelle est que les clients ont aujourd’hui furieusement envie de s’exprimer, de créer, de participer. Cependant, dans le processus de co-innovation, le client est véritablement le fil rouge de la démarche et il faut ainsi que son implication aille plus loin que de simplement lui demander de tester des services ou produits pour l’entreprise.

Pour que la « mayonnaise prenne » et que l’implication tienne sur la longueur il faut que le client se sente chez lui, en confiance et reconnu. Ors la société apparaît de plus en plus fractionnée en mondes sociaux, souvent propres à un groupe, une classe d’âge, un milieu social, … Par conséquent, les comportements sociaux et de consommation d’aujourd’hui et de demain s’inscrivent dans des imaginaires de groupe, de tribu. Il faut en tenir compte lorsque l’on décide d’impliquer les clients dans une démarche de collaboration créative et d’innovation.

La dynamique communautaire vient apporter la dimension indispensable à la réussite d’une démarche d’innovation avec ses clients. En effet, il ne s’agit pas d’une étude sémiologie classique et packagée, mais d’une analyse co-construite avec des profils différents mais se sentant appartenir à un même groupe.


FIFOC est spécialisée dans le mise en place de solution spécifique où votre cible externe, interne ou B2B est placée au cœur de votre processus d’innovation.

Grâce à la solution VIP de FIFOC, la direction de la communication d’un grand groupe du secteur de l’assurance, associée à celle de l’innovation ont pu disposer d’un véritable laboratoire d’innovation à disposition. A l’Ere du « Co » cette participation à l’innovation est très bien perçue et devient un gage de qualité.

Une communauté élargie et ouverte à l’ensemble des clients ainsi qu’à des experts métiers a été mise en place et réunie au sein d’une plateforme online communautaire privée. Gérée et animée par FIFOC, cette communauté sélectionnée a été sollicitée pendant un an toutes les semaines à l’aide d’un panel d’outils conçus pour l’interaction, la co-création et les études.

Les + de la solution made in FIFOC :

  • La possibilité d’interroger ses clients à n’importe quel moment
  • La connaissance approfondie de sa cible
  • La création d’une communauté d’ambassadeurs naturels
  • La co-réalisation d’une dizaine de projets à partir d’idées ou de prototypes testés par la communauté
  • Une cinquantaine de Testing qui ont permis de valider ou d’invalider des prototypes, projets ou idées
  • La valorisation de l’image de la marque
  • Le décloisonnement des fonctions métiers au sein de l’entreprise